Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier.

Master Class 1 : L’HYPNOSE DANS TOUS SES ETATS « Des mots pour soulager les maux »
MC1
10H00 11H00
OU         L’HYPNOSE A LA PORTE DE L’EHPAD OU         DE L’HYPNOSE EN EHPAD ?   Approche non médicamenteuse utilisée à l’hôpital pour soulager les états douloureux du patient, l’hypnose entre peu à peu en EHPAD. Cette pratique suscite de nombreuses croyances et représentations et pourtant… Elle présente de nombreux bénéfices neurophysiologiques et comportementaux pour la personne âgée visant à améliorer son confort et bien-être ainsi qu’un rapprochement empathique avec le soignant. Focus sur cette approche alternative et/ou complémentaire basée sur l’activation de l’attention et de la conscience afin d’optimiser la relation d’aide et de soins auprès de la personne âgée en EHPAD. Déclinaison de l’hypnothérapie et de ses applications dans les pratiques professionnelles Ÿ l’approche hypnotique et les techniques utilisées dans les actes du quotidien Ÿ l’hypnose conversationnelle en pratique soignante pour favoriser la communication et l’alliance thérapeutique Ÿ l’hypnoanalgésie et ses applications dans la gestion des douleurs aigües et chroniques lors des soins Ÿ l’hypnoanxiolytique dans la gestion de l’anxiété, du stress, des états dépressifs et des troubles comportementaux Ÿ l’autohypnose pour favoriser l’autonomie et activer les ressources de la personne âgée. Un atelier captivant et hypnotisant à découvrir avec attention et intention !
Anne-Marie JARNIEUX
Responsable Département Formation de la FNAQPA
MASTER CLASS 2 : CPOM – EPRD (Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens – Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses))
MC2
12H00 13H00
la nouvelle réforme tarifaire des EHPAD est entrée en vigueur. Avec elle, l’arrivée du CPOM et de l’EPRD, qui modifie profondément la manière de gérer un Ehpad. Êtes-vous prêts ? Pensez-vous tout savoir sur ces nouveaux outils et leurs incidences sur votre travail ? Votre convention tripartite arrive à échéance en 2018 ? Et bien elle ne sera pas renouvelée ! A la place, vous signerez avec l’ARS et le conseil départemental un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Tout ça n’est pas très nouveau pour vous puisque tout le monde en parle depuis la sortie de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement en décembre 2015 ; mais reste à comprendre ce qui se cache vraiment derrière cette réforme. Avec le CPOM, adieu la négociation budgétaire annuelle ! D’un système de pilotage par les dépenses, on passe à un pilotage par les ressources. Une nouvelle logique, donc, qui nécessite la mise en place d’une nouvelle mécanique. Nous ne sommes plus dans un logique de « contrôle a priori » mais de « confiance à priori et de contrôle a posteriori ». Les autorités de tarification prennent simplement connaissance des budgets. En cas de difficultés financières, l’ARS ou le Conseil Départemental conseillera le gestionnaire pour optimiser l’usage de ses ressources et assurer la bonne gestion de son ou ses établissements. Les partenaires retrouvent ainsi leur rôle d’accompagnement et le gestionnaire gagne en visibilité, en liberté de gestion mais également en responsabilités. C'est en tout cas l’objectif affiché…
Intervenante : Cathy LARIVE
Directrice d'EHPAD Consultante - Formatrice de la Société ARTHECHNIQUE
MASTER CLASS 3 : La Nutrition et le temps du repas des personnes atteintes de dysphagie
MC3
14H30 15H30
Les personnes accueillies dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux requiert de plus en plus souvent des textures adaptées à leur capacité d’alimentation, il convient de leur proposer des repas en adéquation avec leurs besoins sans oublier la notion de "plaisir".
Quelles sont les textures modifiées (haché, mouliné, mixé, lisse, semi liquide, manger mains) à prendre en référence et quelle granulométrie doivent-elles avoir ?
Peux t-on mixer tous les aliments ?
Quelles méthodologie choisir pour obtenir de bon résultat ?
- A cru
- A cuit
- A chaud
- A froid

Comment redonner envie de manger aux personnes atteintes de dysphagie ?
- L'Odorat
- Le Visuel
- Le Toucher
- Le Goût
- L'Ouïe

Quels sont nos obligations et quels moyens pouvons-nous mettre en place ?
- La préparation de l'instant repas
- Le respect des temps de pause entre chaque repas
- La présentation des aliments
- La formation du personnel

Intervenant : Laurent OLLIVE
Dirigeant de la Société ARTHECHNIQUE
Vers une société accueillante pour les personnes vivant avec des difficultés cognitives
1
11H30 12H30
Réfléchir à l'accueil de l'autre dans sa différence est une nécessité dans une société marquée par les représentations négatives de la vieillesse. La maladie d'Alzheimer cristallise ces peurs et les Bistrot Mémoire, lieux d'accueil non stigmatisants, permettent un accueil favorable à la préservation du lien social, dans la cité. Demain les Dementia Friendly Communities permettront à ces personnes de mieux vivre en participant à la vie de la cité comme tout le monde. L'expérience de Rennes 1ère ville accueillante pour ces personnes.
Intervenant : Isabelle Donnio
Chargée d'enseignement à l'EHESP (École des hautes études en santé publique), psychologue-consultante, Psychologie & Vieillissement.
Un possible, impossible chez soi ?
2
14H00 14H45
Réfléchir sur ce que représente le "chez soi" permet de mesurer combien cette notion est mise à l'épreuve lors de l'entrée dans un lieu de vie collectif, entre être hébergé et habiter. Le sentiment de sécurité, les habitudes de vie, les souvenirs, vivant à travers certains lieux ou objets, sont autant d'éléments qui soutiennent l'identité et permettent de se sentir chez soi. Est-il si facile de se sentir chez soi quand l'état de santé nécessite l'intervention de professionnels de l'aide et du soin et bouscule alors le lieu de vie ?
Intervenant : Isabelle Donnio
Chargée d'enseignement à l'EHESP (École des hautes études en santé publique), psychologue-consultante, Psychologie & Vieillissement.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE