Le programme des Master Class

Les Master Class sont limités à 90 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class 2 personnes par structure.

L’EHPAD DE DEMAIN : COMMENT SORTIR DU PARADIGME SANITAIRE TOUT EN ACCOMPAGNANT DES RÉSIDENTS DE PLUS EN PLUS MALADES ?
MC1
09H30 10H30
Le modèle de l’EHPAD est-il dépassé ? L’évolution du secteur sanitaire (virage ambulatoire, fermeture de lits, télémédecine,…) ne manquera pas d’avoir pour conséquence l’accueil en EHPAD de personnes âgées de plus en plus malades. Patients non stabilisés nécessitant des soins médicaux importants ou résidents en manque de projet de vie dans un hébergement collectif ? Les EHPAD de demain devront concilier ces deux dimensions en préservant la qualité de l’accompagnement et la rigueur du soin dans une dynamique de parcours. Le médecin coordonnateur, expert gériatrique de proximité, doit prendre sa place dans ce nouveau paradigme et l’animer avec l’équipe pluridisciplinaire et l’aide de nouvelles technologies. L’EHPAD de demain, doit devenir une véritable « maison gériatrique de proximité » pour les personnes âgées de son territoire d’intervention.
Intervenant : Docteur Gaël Durel
Gériatre - Médecin coordonnateur en EHPAD - Tinteniac (35) Co-Président MCoor (Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD)
LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX
MC2
11H30 12H30
Les organisations médico-sociales et sanitaires doivent évoluer et s’adapter aux nouveaux usages, pour continuer à satisfaire les exigences de leurs bénéficiaires et pour accompagner leurs collaborateurs à acquérir les nouvelles compétences demandées par un marché du travail de plus en plus exigeant. Il leur appartient donc de fortement s’engager dans l’intégration de la digitalisation et du numérique dans leurs modèles d’organisation mais aussi dans l’adaptation de leur offre à travers l’incubation de Start Up, l’organisation collaborative ou l’implication dans des projets de recherche en intelligence artificielle. Le plan d’actions à mettre en place doit être global pour être au service de tous, placer l’éthique comme priorité absolue et se positionner au service de l’usager avant tout. Les défis qui attendent les professionnels du secteur sont nombreux. Nous tenterons de les expliquer au cours de cet atelier et de proposer les clés pour y répondre...
Intervenant : Bernard Bensaid
Président Groupe DG - Le groupe DocteGestio, entreprise d’entraide, est présent dans les domaines de la Santé, du Médico-social et du Tourisme social et familial.
OÙ EN EST L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE DES PERSONNES ÂGÉES ? QUELLES FORMATIONS POUR QUELLE ANIMATION ?
MC3
14H00 15H00
Quinze ans après les premiers constats sur les ruptures de liens concernant les personnes âgées, et les premières propositions, où en est l’animation de la vie sociale des personnes âgées, dans les domiciles, les territoires et les institutions? La dernière enquête nationale (2017) du GAG (Groupement national des Animateurs en Gérontologie) donne un état des lieux fiable et permettant de se situer dans ces évolutions. L’évolution principale est l’incontestable professionnalisation du secteur depuis 2003. Quelles formations sont proposées? Lesquelles sont adaptées? Quelles évolutions de l’offre de formation peut-on attendre?
Intervenant : Bernard HERVY
Fondateur et vice-président du GAG, animateur-coordonnateur, formateur, consultant, auteur, chargé de la mission «vie sociale des personnes âgées» au Ministère des Personnes Agées (en 2003 et 2004). Ses travaux sont à l’origine des qualifications interministérielles« animation sociale» qui structurent maintenant le métier.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE